snoez44
Mes accompagnements Snoezelen

Pour les personnes en situation de handicap:
Que ce soit pour des enfants ou adultes atteints d’un trouble, d’autisme, d’une infirmité motrice cérébrale, pour ceux atteints de troubles du langage ayant un besoin de communication alternatif, pour ceux qui sont malvoyants, ayant des troubles d’apprentissages graves ou subi des lésions cérébrales, handicap moteur, cognitif, psychique, sensoriel, mental, déficience intellectuelle, plurihandicap, polyhandicap... L’environnement multisensoriel est bénéfique pour tous, quel que soit le handicap. Il leur permettra d’interagir librement avec les lumières, les sons, les odeurs, et de développer ainsi tous leurs systèmes sensoriels.

Pour la petite enfance et l'enfance:
C’est un moment et un espace dédié à la rencontre et au partage avec l’enfant à travers les deux éléments que nous avons en commun avec lui c’est à dire le sensoriel et l’émotionnel. C’est un moment non directif: l’enfant est au centre, c’est lui qui fait ses choix.

Pour les personnes âgées:
L’approche Snoezelen est particulièrement adaptée à la communication des personnes souffrant de maladie neurologique, d’Alzheimer et des troubles apparentés, Parkinson, déficience visuelle et auditive, maladie rhumatologie et autre (la dépression, angoisse...). En effet, elle s’appuie sur la communication non verbale, sensorielle, l’affectivité qui est ici extrêmement prégnantes, le vécu corporel, l’ancrage des sensations étant à la base de la construction de soi et de toute rencontre avec autrui.

La parentalité
Regarder son enfant, voir ce qu’il manifeste dans son corps, ce qu’il exprime (appels, pleurs, mimiques, attitude corporelles, …),
- Pouvoir décoder, comprendre, interpréter ces signes,
- Permettre d'être disponible psychique et physique pour soi et son enfant,
- Permettre d'écouter et d’observer,
Quelle acceptation de soi, de ses fatigues, de ses propres besoins, de ses émotions, inquiétudes, stress, limites pour ces aventures inédites !